jeudi 3 avril 2014

Les huiles essentielles sur les animaux ?

Bonjour, aujourd'hui on parle des huiles essentielles sur les animaux ?
Oui oui, vous avez bien lu, les he à utiliser sur les animaux...

Le chien :

Il préférable d’éviter les huiles essentielles photosensibilisantes, allergisantes, dermocaustiques et, de façon générale, mieux vaut ne pas les appliquer sur les muqueuses sensibles (autour de l’oeil, truffe, lèvre, oreille, zone périnétale, etc.).
ATTENTION AUSSI A TOUJOURS DILUER LES HE !!!!
Crèmes et pommades pour chien (cicatrisation, eczéma, pyodermite, etc.)
Pour une application plus aisée, les principes végétaux cicatrisants peuvent être inclus dans des crèmes, pommades, gels, excipients à base de vaseline, et même dans de l’argile verte pour des cataplasmes.
Shampooings pour chien (antiparasitaire, antipellicules sèches et nourrissant/poil brillant)
Préférez les formules neutres, voire alcalines. Pour une action antiparasitaire, versez 60 gouttes d’huiles essentielles de lavande et de géranium pour un flacon de 200 ml. Agitez bien avant d’utiliser.
Miel pour chien (miel + huile essentielle : miellat)
Cette association atténue l’odeur de l’huile essentielle. Elle apporte de surcroît les propriétés propres au miel : balsamique, émollient voire antiseptique. Miel liquide : 7 à 8 % d’huile essentielle ; miel crémeux : 15 à 25 %.
La diffusion atmosphérique peut également être utilisée pendant 15 à 20 minutes pour certains problèmes respiratoires de vos chiens qui seront confinés dans une pièce pas trop étendue afin de pouvoir profiter des bienfaits des huiles essentielles.
La lavande aspic (lavandula latifolia) : c’est un peu l’huile universelle qui va servir à désinfecter une plaie, une piqure de tic, une brûlure et surtout, va aider à cicatriser n’importe quelle lésion. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup ni de la diluer et vous n’avez pas besoin d’avoir peur que votre animal la lèche car elle n’est absolument pas toxique. Elle est aussi bonne pour les voyages en voiture et en avion.
La cardamome : Contre les nausées, le mal de ventre, les indigestions (si vous retrouvez votre boule à quatre pattes sur le dos, le ventre en l’air, près de la poubelle bien nettoyée…), les brûlures d’estomac, les coliques..Diluée, en massage sur le ventre.
La cannelle : si vous suspectez une gastro (suite à l’attaque de la poubelle…) la cannelle est une bonne idée car elle est fortement antibactérienne et antivirale.
Vous pouvez l’associer à la cardamome, bien diluée, en massage sur le ventre.
Voici le mélange
Dans une cuilère à soupe d’huile de base (olive ou autre), 4 gouttes de cardamome et 1 goutte de cannelle.
L’immortelle (hélichrysum italicum) : c’est l’huile des bleus, des hémorragies. Si votre animal a eu un accident, vous pouvez lui faire profiter du pouvoir hémostatique de l’immortelle. Cette huile peut vous éviter un allé et retour coûteux chez le vétérinaire.

Lotion répulsive contre les acariens, poux et puces
(D.Baudoux)
10 ml d’huile essentielle de Tea tree
2 ml d’huile essentielle de Géranium Égypte
5 ml d’huile essentielle de Litsée citronnée
1 ml d’huile essentielle de Girofle clou
1 ml d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
81 ml d’alcool de pharmacie à 90° (ou 70° à défaut)

Le chat :

Les huiles essentielles les plus toxiques sont celles contenant du phénol et les suivantes : huile de menthe poivrée, huile de citron, huile de lavande, melaleuca, l’huile de tea tree,  l’huile d’écorce de cannelle, l’huile de Wintergreen, l’huile de thym et l’huile de bouleau. L’utilisation de l’aromathérapie sur votre chat est dangereuse.
La diffusion d'huiles essentielles dans une pièce où se trouve un chat est acceptable à la condition bien sûr de ne pas diffuser en permanence et de ne pas saturer l'air ambiant (ce qui n'est pas bon non plus pour les humains). Mais attention, il ne faut pas laisser un chat dans une pièce où se trouve un diffuseur d’huiles essentielles. Toujours lui laisser la possibilité d’aller dans une pièce neutre sans traitement aromathérapique de l’air.

Les rongeurs et lapinous :

Les huiles essentielles sont très utilisées par les vétérinaires dans le cadre des problèmes respiratoires, principalement en inhalations ou nébulisations. Ce sont des produits très concentrés qu'il ne faut jamais utiliser sans l'autorisation de votre vétérinaire car ils peuvent s'avérer dangereux. 
L'huile essentielle de citron (citrus) est utilisée pour éviter la formation de calculs urinaires en complément d'une alimentation équilibrée en calcium bien entendu ! C'est un petit plus pas une solution miraculeuse ! 
Certaines huiles aux propriétés anti infectieuses sont utilisées pour désinfecter l'environnement, soit en diffusion dans l'air soit mélangées à de l'eau pour nettoyer. 

ATTENTION, pour toute diffusion il ne faut jamais dépasser 20min, sinon vous saturer l'air ambiant...


2 commentaires:

  1. L'huile essentielle de cannelle est sans doute la plus dermocaustique qui soit ;)
    En principe il est conseillé d'éviter les HE chez les chats et les chiens car ils sont dépourvu d'une certine enzyme, ils sont incapables d'éliminer les composés toxiques contenus dans certaines HE, ces composés s'accumulent alors dans le foie et peuvent à la longue entrainer la mort de l'animal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez les chats, oui... Chez les chiens, tu peux les utiliser mais toujours diluée ! (je vais l'ajouter à l'article)

      Supprimer