mardi 25 mars 2014

peut-on avaler/"manger" des huiles essentielles ?

La question du jour est :

peut-on "manger/avaler" des huiles essentielles ?

Oui mais en faible quantité...

"Avaler une huile essentielle, c’est avaler une véritable bombe : chaque molécule renferme entre 50 et 300 composants biochimiques différents. Pas question de faire n’importe quoi. Certaines huiles, comme le pin sylvestre, ne sont indiquées qu’en voie externe. D’autres, aux propriétés contradictoires, ne doivent pas être mélangées. Enfin, ce genre de traitement est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Pour un usage médical, mieux vaut donc consulter un médecin-aromathérapeute. "



Lesquelles peut on utiliser alors?
Ylang ylang :
L'ajout de 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de ylang-ylang dans une tisane en fait un excellent sédatif.
Cette huile combat la nervosité, le stress, l'agitation; elle abaisse l'hypertension artérielle, fait cesser les palpitations cardiaques et les sentiments d'oppression, en plus de chasser l'angoisse, l'anxiété et les états dépressifs.
Versez 2 gouttes d'huile essentielle de ylang-ylang sur 1 carré de sucre pour soulager et combattre les mêmes affections que ci-dessus.

La lavande :
Versez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de lavande sur 1 carré de sucre pour calmer la toux.

L'anis vert :
Pour soulager l'aérophagie, les coliques, la gastroentérite, pour lutter contre l'asthénie et la fatigue (physique et psychique), pour combattre la dyspepsie et autres troubles digestifs, pour surmonter une baisse de libido, pour combattre le vertige, pour favoriser l'évacuation des gaz intestinaux, buvez 750 ml par jour de l'infusion suivante: dans une tasse, déposez 5 ml de grains d'anis ou 15 ml d'anis frais et arrosez de 250 ml d'eau bouillante, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle d'anis vert.
Cette tisane filtrée peut également servir de gargarisme pour rafraîchir l'haleine et pour fortifier les gencives.
Pour soulager la toux, les symptômes du rhume et les maux de tête, versez 2 gouttes d'huile essentielle d'anis vert dans 15 ml de miel.

La menthe poivrée :
De 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de menthe dans 250 ml d'eau chaude ou de tisane constituent une boisson efficace pour traiter et soulager l'aérophagie, les ballonnements, les gaz intestinaux, les coliques, la diarrhée, les crampes et les spasmes d'estomac, la lithiase urinaine et les parasites intestinaux. 
Elle est également d'un bon secours pour normaliser les règles irrégulières ou insuffisantes, pour prévenir les vomissements ou calmer les spasmes d'une indigestion, pour calmer les palpitations cardiaques et combattre les étourdissements et les ventiges. En plus, elle aide à rétablir une bonne circulation sanguine.
Sur 1 carré de sucre ou dans 15 ml de miel, quelques gouttes d'huile essentielle de menthe suffisent pour combattre les troubles digestifs et hépatiques, pour donner un coup de fouet, repousser le sommeil et soulager les nausées imputables à un excès gourmand, à une grossesse ou au mal des transports. 
En outre, cette sucrerie mentholée est excellente dans les problèmes de libido (impuissance, frigidité) et pour combattre la fièvre.

L'estragon :
Pour soulager un mal de dents, mêlez 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon à 2 gouttes d'huile d'olive et, à l'aide d'un coton-tige, appliquez au creux de la dent douloureuse.

Le citron :

Pour lutter contre l'asthénie, l'anémie, le surmenage, surmonter un coup de fatigue subit ou donner de l'appétit à une personne anorexique, versez, sur 1 carré de sucre ou dans 15 ml de miel, 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile essentielle de ravensare et prendre 2 fois par jour jusqu'au retour de la forme, du dynamisme, de l'énergie et de l'appétit.


La bergamote :
Utilisez avec parcimonie en usage interne. Privilégiez l'usage externe.
L'ajout de 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote dans 250 ml d'eau chaude constitue une boisson digestive, énergisante et tonique, efficace, en même temps, pour soulager les gaz intestinaux, les coliques et pour faire baisser la fièvre.

La cannelle :
Pour soulager les affections des voies respiratoires (grippe, rhume, toux) et les refroidissements divers: versez 1 goutte d'huile essentielle de cannelle sur 1 carré de sucre ou dans 15 ml de miel.

Le pamplemousse :
Pour combattre un taux trop élevé de cholestérol, pour normaliser la circulation sanguine, réduire l'embonpoint, soulager les troubles digestifs, hépatiques et rénaux et, enfin, pour augmenter de façon générale les défenses du système immunitaire, ajoutez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse à votre tisane préférée et buvez-en 250 ml, 3 ou 4 fois par jour.
Pour augmenter les défenses de votre système immunitaire, faites une cure d'huile essentielle de pamplemousse en prenant, chaque matin, pendant 7 jours, 15 ml de miel dans laquelle vous aurez dilué entre 3 et 5 gouttes de cette essence.

La sauge sclarée :
De 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de sauge dans 250 ml de tisane ou d'eau chaude soulagent l'aérophagie, les ballonnements, les gaz intestinaux, la diarrhée, la fièvre, les nausées, les troubles gastriques et hépatiques, les troubles liés à une transpiration insuffisante, l'hypoglycémie et le diabète.
Cette tisane est particulièrement diurétique. Une cure d'une semaine par mois arrive à régulariser le cycle menstruel.

Le thym :
L'ajout de 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de thym dans 250 ml d'eau chaude ou de tisane constitue une préparation capable de soulager l'aérophagie, les crampes et les spasmes d'estomac, la diarrhée, les gaz intestinaux, les indigestions, les parasites intestinaux, la rétention d'eau, les troubles digestifs et ceux liés à une mauvaise circulation sanguine.
En cure d'une semaine, l'huile essentielle de thym, utilisée en tisane, aide à normaliser le cycle menstruel.

Retrouvez toutes les huiles efficace de façon orale ici

4 commentaires:

  1. Attention quand même à la cannelle et au thym ! Ce sont des HE fortement caustiques à ne surtout pas avaler pures même dans du miel et encore moins sur un carré de sucre. Cela risque de générer des problèmes gastriques. De plus lorsque l'on utilise des HE dans une tisane il faut au préalable les diluer dans un dispersant comme du solubol par exemple car elles ne sont pas solubles dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. D'aprés mon livre sur les he, tu peux utiliser la canelle. Et quand je parlais de tisane, c'était bien évidemment avec un sachet, et tu déposes l'he dessus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Avec ou sans sachet c'est pareil, ce n'est pas le sachet qui va permettre aux he de se solubiliser dans l'eau, il faut impérativement un dispersant.
    Pour la cannelle, oui elle est utilisable en interne mais jamais pure, le thym à thymol non plus (qui est différent du thym à thujanol par exemple, moins caustique, il convient de préciser le chémotype)
    Le pin sylvestre peut aussi être utilisé d’ailleurs.
    C'est quoi votre livre ?

    RépondreSupprimer